Aller au contenu principal

Je suis éleveuse depuis maintenant 12 ans. J’ai débuté dans l’élevage comme bien des gens…la passion pour les animaux et le désir de développer une belle lignée. Je me suis bien vite rendue compte que cela ne s’arrêtait pas à une belle lignée. 

Être éleveur est un mode de vie mais ATTENTION lorsque je mentionne le mot éleveur il faut bien comprendre que la quantité de chiens est un facteur d’influence prépondérant sur la manière de travailler avec son élevage.

Il est certain qu’il faut prendre conscience que le travail de l’éleveur varie selon le nombre de sujets reproducteurs. Un éleveur qui détient un seul mâle et une seule femelle versus celui qui possèdent plusieurs reproducteurs n’aura pas les mêmes besoins, ni les mêmes méthodes d’élevage pour mener à bien sa tâche. Par exemple, la gestion d’une femelle en chaleur n’est pas la même quand il y a un seul mâle sur place versus plusieurs mâles prêts à combattre pour démontrer leur virilité.

 De plus, il est évident que la race élevée aura une forte influence sur plusieurs facteurs. Élever des grands Danois et élever des chihuahuas n’a pas le même impact sur l’organisation des lieux et l’allocation des ressources financières.

Depuis l’arrivée de Facebook, plusieurs groupes d’éleveurs se sont formés. J’ai été témoin de certain débats qui mon fait me questionner…j’ai laissé ces gens exprimer leurs  idées mais j’avais certaine réserves lorsque le fameux mot « éthique » était mentionné.

Qu'est ce que l’éthique en milieu d’élevage ???

Tout d’abord, je me suis posée les questions suivantes :

L’éthique;  est-ce la qualité des reproducteurs à l’égard des standards de la race ?…Est-ce qu’on est éthique  parce que l’ont fait passer des tests de santé ?...Un éleveur est-il  moins éthique s’il ne fait pas de shows avec ses chien ? ...Un éleveur qui ne fait pas de show mais travaille sa lignée est-il tout aussi éthique ?...Un éleveur qui respecte les standards et les tests de santé mais qui néglige le caractère de ses chiens est-il éthique ?

Comme vous pouvez le constater la définition du terme éthique est complexe quand on le rattache à l’élevage des animaux de compagnie. Comment donc définir ce qu’est un éleveur éthique ?...Je pense qu'il dois être avant tout dans le respect..la protection et l'amour pour ses chiens. Respecter sa race et toujours avoir l'objectif de garder le plus beau des chiots de la portée...Protéger ses chiens autant de l'intérieur que d’extérieur en aménagent des lieux. 

Pour ce faire, j’ai élaboré un questionnaire afin  d’établir une vue d’ensemble de la pratique de l’élevage. Ce tableau se veut avant tout un outil de réflexion pour ouvrir la discussion.

Il n’est aucunement question de porter des jugements ni de discréditer qui que ce soit.

Questionnaire Éthique