Aller au contenu principal

Le poil d'un Westie doit être dur, épais, raide, dense et plat. Le sous-poil quant à lui, se doit d'être serré, court, dense et doux, et selon les saisons ou les conditions de vie du chien, celui-ci sera plus ou moins présent, mais son absence totale est un grave défaut et vous ne devez pas l'épiler !!

La meilleure méthode pour parvenir à garder ce type de poil est l'épilation, mais hélas très peu de toiletteurs utilisent cette méthode au Québec. Si votre Westie est un animal de compagnie, ne vous en faites pas si vous optez pour la tonte, votre toutou ne verra pas la différence. Par contre si vous optez pour l'épilation vous pouvez soit le faire vous même ou bien

dénicher un toiletteur qui possède la technique. L'entretien du

Westie commence par un brossage régulier que vous devez

effectuer dès l'arrivée de votre chiot pourl'habituer à être 

manipulé. Plus votre chiot sera manipulé, plus celui-ci acceptera

facilement le toilettage.

Pendant les séances de toilettage, il est important d'être ferme

mais doux et de parler au chien d'une voix réconfortante ainsi que de le féliciter

quand il est sage. Gardez les séances courtes pour ne pas dégoûter votre chien. Par contre, il ne faut surtout pas arrêter la séance si celui-ci se comporte mal et surtout ne le descendez pas de la table.
 Si vous le faites alors qu'il est turbulent, celui-ci comprendra que s'il s'excite, on arrêtera de faire ce qu'il déteste. Reprenez le brossage et descendez-le seulement lorsqu'il se comportera bien.

Personnellement,  je préfère un Westie épilé. Un beau poil dur de belle qualité est plus facile a entretenir...pas de noeuds, contrôle du sous-poil donc meilleur pour la peau.  

Il y a deux façons d'épiler son Westie, soit avec un couteau à épiler qui ne doit jamais être coupant, soit avec les doigts : tenir d'une main la peau et de l'autre prendre des petites touffes de poil entre le pouce et l'index, puis tirer, toujours dans le sens du poil. Cela vous semble peut-être cruel, mais si vous vous y prenez correctement, votre toutou ne semblera pas en souffrir. Il est possible d'utiliser un King Coat qui étonnamment va contrôler le sous-poil et aider la peau a respirer.


En terminant, que vous optiez pour l'épilation ou la tonte, votre toutou ne vous en tiendra pas rigueur. Bien sûr, la tonte changera l'aspect du poil de votre pitou, mais cela ne lui empêchera pas de vous aimer.

L'épilation avec les doigts demande plus de temps et une certaine habitude mais avec cette méthode, l'épilation est régulière, pas de trous et la repousse est meilleure. Évitez de laver votre Westie avant l'épilation. Pour débuter, il faut brosser et peigner à fond le chien pour que la robe soit bien démêlée. Pour faciliter le travail d'épilation, il est recommandé de passer de la craie sur les parties à épiler.

Entretien & Toilettage